Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

INFORMATIONS, DOCUMENTATIONS, LIENS 

30/05/2025 : prochaine session "secouriste en santé mentale" 

Je suis en train de travailler sur l'organisation de sessions de secouriste en santé mentale :

  • Aigueperse : 2 samedis consécutifs 
  • Vichy : 2 jours consécutifs. 

 

02/02/2024 : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ?

EPSILON MÉLIA, organisme de formation continue référent pour les professionnels du Social, Médico-social et Éducatif

https://www.epsilonmelia.com/quest-ce-que-lanalyse-des-pratiques-professionnelles-app/ 

"L’analyse des pratiques est un outil qui permet aux professionnels d’échanger collectivement sur leur activité afin de trouver des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent quotidiennement. L’analyse des pratiques professionnelles se développe de plus en plus dans les secteurs où l’aspect relationnel est prédominant. Les intervenants du secteur social et médico-social sont donc particulièrement concernés (travailleurs sociaux, managers, etc.). "

 

08/01/2024 : BIEN ÊTRE AU TRAVAIL définition INRS

INRS, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

https://www.inrs.fr/risques/bien-etre-travail/ce-qu-il-faut-retenir.html 

"La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle."

 

19/12/2023 : LIVRE BLANC DU TRAVAIL SOCIAL

RAPPORT DU HAUT COMITÉ DU TRAVAIL SOCIAL 

https://solidarites.gouv.fr/livre-blanc-du-travail-social-2023

" On peut s’en étonner, mais c’est un fait : les investissements « immatériels » sont moins valorisés dans notre société que les investissements matériels (parc automobiles, lignes de TGV, tramway, rénovation urbaine, etc.) où les retours en termes d’activité économique sont chiffrés. Autant ici on parle de « création de richesse », autant on mentionne un « coût » et des « dépenses » pour les politiques de solidarité."